Magnifique projet Arts et Mathématiques à l’école de Wingersheim

Les classes de l’école de Wingersheim ont mené un projet original alliant arts visuels et mathématiques, chaque classe explorant un thème spécifique inspiré d’artistes et de concepts mathématiques.

Voici les réalisations présentées :

  • Alphabet graphique, inspiré du tableau d’Auguste Herbin, pour écrire des mots en formes géométriques.

  • Le mur de traits obliques, d’après Sol Lewitt, avec des lignes droites dans plusieurs directions pour créer une sensation de mouvement. Leur œuvre porte le titre : Ça bouge ou c’est moi ?

  • Plie et imagine : pliage de bandes de papier pour construire des formes géométriques (carré, rond, triangle, ovale) et imaginer un animal ou un objet.

  • À la manière de Josef Albers : compositions avec des carrés imbriqués, intitulées Des carrés pour représenter l’architecture.

  • Les chiffres cachés, inspiré de l’œuvre Les chiffres de Jasper Johns.

  • Les boîtes façon Buren : collage de bandes noires sur des boîtes de rangement, à la manière des colonnes de Daniel Buren.

  • Art abstrait et numération : les élèves remplissent leur feuille avec 1 à 4 bandes de couleurs différentes, selon une consigne de numération.

Ce projet a permis de travailler simultanément des compétences en mathématiques et en arts visuels, mais aussi en langage oral, avec l’enregistrement des explications de chaque réalisation, accessibles via un QR-Code.

Le travail a été finalisé par une exposition ouverte aux familles tout au long de la semaine : Art’expo, une exposition participative, proposant aux visiteurs des jeux et défis mathématiques tout au long du parcours.
En guise de touche finale, les élèves ont préparé et offert aux visiteurs des eaux aromatisées, pour un moment de convivialité et de fraîcheur partagé à la fin de la visite.

Bravo à toute l’équipe pédagogique et aux élèves pour ce beau travail mêlant créativité et rigueur !

Une année dynamique autour du sport dans la circonscription

Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses écoles de la circonscription ont participé à des événements sportifs variés, illustrant l’importance de l’activité physique dans le parcours des élèves.
En voici quelques illustrations, non exhaustives. Merci aux nombreux enseignants engagés dans l’organisation ou la participation à ces rencontres de faire vivre l’EPS tout au long de l’année!

▶️ Cross scolaires : plusieurs communes ont organisé leur traditionnel cross, rassemblant élèves, enseignants et familles autour de belles courses et de moments conviviaux, comme par exemple à Hochfelden,à Niederschaeffolsheim, ou à Neubourg.

▶️ Initiation au Kinball : les élèves ont eu l’occasion de découvrir cette nouvelle discipline à la fois compétitive et coopérative au collège de Schweighouse.

▶️ Tournoi de sumo : un des plus gros événements sportifs de la circonscription, organisé comme chaque année au Val de Moder, comme en témoigne un bel article de presse.

Ces actions sportives, portées par les équipes pédagogiques et les partenaires locaux, contribuent à faire vivre les valeurs de l’EPS : goût de l’effort, respect, esprit d’équipe, et plaisir de bouger.

Chante-Mai

Chante-mai, Danse-mai : une belle édition sous le soleil à Haguenau

Lundi 23 juin, plus de 1 800 élèves des écoles maternelles et élémentaires des circonscriptions de Haguenau Nord et Sud se sont retrouvés à la halle aux Houblons et à la salle de la Douane pour une nouvelle édition du festival Chante-mai, Danse-mai, organisée par l’association des Œuvres scolaires avec le soutien de l’association Approchants.

Répartis en trois collectifs, les élèves ont donné de la voix autour d’un répertoire commun de huit chants, tirés du recueil Carnet de voyage, accompagnés par un orchestre en direct (piano, guitares, cuivres…). Chaque passage s’est terminé par une prestation rythmique mise en scène intitulée Tour du monde, imaginée par l’enseignant et musicien Alain Christophe, mêlant percussions, danse, chant et mouvements inspirés de cultures du monde entier.

La journée s’est ouverte par des spectacles de danse, et les élèves ont également présenté des morceaux plus personnels à la salle de la Douane, dans une ambiance plus intimiste.

Sous un grand soleil, ce moment fort de l’année a permis de vivre une belle expérience artistique collective, rythmée par le plaisir de chanter, de créer et de partager. Bravo à tous les élèves et aux équipes mobilisées pour cette superbe réussite !

Le sport à l’honneur dans les écoles de Brumath, Kriegsheim, Donnenheim et de Mommenheim

Cette fin d’année scolaire a été placée sous le signe du sport et du dépassement de soi dans plusieurs écoles de la circonscription !

🟢 Lundi 16 juin, plus de 600 élèves, répartis en 25 classes des écoles de Brumath et des alentours, se sont retrouvés au complexe sportif de Brumath pour une journée pentathlon bien remplie.
Au programme :
– 4 épreuves d’athlétisme (saut en longueur, lancer de poids, sprint et haies),
– des ateliers d’adresse variés : slalom balle au pied, corde à sauter, lancer de précision, jonglage avec raquette, sauts cloche-pied dans des cerceaux,
– et deux nouvelles activités très appréciées : une initiation au Kindball et une première approche de la course d’orientation, avec des parcours en étoile adaptés à l’âge des participants.
Le tout sous un soleil radieux, dans une ambiance conviviale et sportive.

🟠 Vendredi 20 juin, c’était au tour de l’école de Mommenheim de vivre ses olympiades, au stade de la commune.
Les 220 élèves, de la petite section au CM2, ont participé à 8 ateliers sportifs, largement inspirés des épreuves de Brumath : saut en longueur, sprint, haies, lancers (loin et précis), quilles, corde à sauter et slalom balle au pied.

Deux belles journées où efforts, sourires et entraide étaient au rendez-vous ! Bravo à tous les élèves pour leur engagement, et aux équipes pédagogiques pour l’organisation de ces événements fédérateurs autour des valeurs du sport.

Les élèves de Hochfelden plongent dans les coulisses du cinéma

À l’école élémentaire de Hochfelden, 240 élèves du CP au CM2, ainsi que les élèves du dispositif ULIS, ont vécu une belle aventure artistique et pédagogique autour du cinéma. Ce projet ambitieux s’est déployé tout au long de l’année scolaire et a permis aux élèves de découvrir l’envers du décor du 7e art.

Grâce au soutien de l’association de parents d’élèves, les classes ont pu bénéficier d’interventions d’artistes et de matériel adapté. Les plus jeunes (du CP au CE2) ont travaillé avec Silvi Simon après avoir visionné plusieurs longs-métrages dans le cadre du programme « École et cinéma ». Ils ont ensuite fabriqué des objets en lien avec l’univers cinématographique.

Les CM2 se sont initiés à la technique du stop motion, tandis que les CE2-CM1 et CM1 ont été encore plus loin dans l’exploration de l’audiovisuel. Accompagnés par l’artiste Nelly Massera, ils ont conçu de véritables courts métrages, de l’écriture du scénario jusqu’au montage et à l’intégration de la bande-son. L’histoire locale de Hochfelden a servi de fil conducteur, avec notamment une visite guidée par l’ancien maire Gérard Ober. Les élèves ont ainsi mis en lumière des éléments du patrimoine communal, comme l’ancienne tuilerie artisanale ou l’aire de jeux.

Les films réalisés ont été diffusés à Colmar, dans le cadre de l’opération « Lire la ville », et présentés aux familles lors des portes ouvertes de l’école.

Un projet riche, qui a permis aux élèves de développer des compétences variées tout en s’initiant à un univers rarement exploré en classe. Félicitations aux élèves et à l’équipe pédagogique pour la qualité de leur engagement et de leur travail collectif.

Une fresque pleine d’émotions à l’école Schweitzer de Val de Moder

À l’école Philippe-Chrétien Schweitzer de Val de Moder, tous les élèves – soit 283 enfants – ont participé à un projet artistique autour des émotions. Pendant trois semaines, les classes ont travaillé en binômes pour imaginer et concevoir des personnages représentant différentes émotions : la joie, la tristesse, la peur ou encore la sérénité.

Les élèves de CM ont ensuite dessiné ces personnages en utilisant la technique de la mise au carreau.

Les plus jeunes ont pris le relais pour peindre les décors, avec des zones plus ou moins précises selon leur âge.

Pendant une semaine, toute l’école s’est mobilisée pour donner vie à une immense fresque de 33 mètres, peinte sur le mur de la cour. Les émotions se mêlent à des paysages colorés qui évoluent progressivement, permettant aux enfants de se situer émotionnellement sur la frise selon les ambiances représentées.

Ce beau projet a été mené avec l’artiste Thomas Rebischung, qui a accompagné les élèves tout au long de la réalisation.

Un grand bravo aux élèves pour leur investissement et à toute l’équipe enseignante pour ce magnifique travail collectif !

Premier prix académique du Printemps de l’écriture 2025 pour l’école des Remparts

D’octobre à mars, les classes de CE1/CE2 de madame KUHN et de CM2 de madame DIVO ont imaginé le carnet de voyage à croquer de Mimolatta, une petite souris amatrice de fromage qui aurait élu domicile à l’école pendant la semaine du goût.

C’est un travail de longue haleine qui a été récompensé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Recteur d’Académie : le tour de France imaginaire d’une souris gourmande et curieuse. Mimolatta a fait escale dans les différents lieux de production des fromages dégustés par les élèves pendant la semaine du goût et a vécu des expériences intenses et amusantes concoctées par les élèves des deux classes.

Les enfants ont travaillé par groupes pour écrire les textes et ont intégralement réalisé les illustrations du carnet de voyage, en s’inspirant du travail d’artistes strasbourgeois, notamment des animaux de Nathalie FALCK.

Ils ont été félicités par l’Inspectrice madame TROADEC, avant qu’une délégation ne se rende au TNS à Strasbourg en juin pour recevoir son prix. Bravo à tous les enfants pour leur production !

Bin’S à l’école de Donnenheim

Le lundi 14 octobre 2024, l’école élémentaire La Rose des vents à Donnenheim a eu le plaisir d’accueillir la Brigade d’Intervention Numérique du Bas-Rhin (BIN’S 67), composée des ERUN et des CPD TICE du Bas-Rhin. Une journée riche en découvertes, placée sous le signe du numérique, de la pédagogie active et de l’expérimentation.

Un dispositif qui place le numérique au cœur des apprentissages

Inspirée d’une initiative née dans les Yvelines, BIN’S 67 repose sur une organisation bien rodée : pendant que les enseignants suivent une formation ciblée, les élèves participent à des ateliers numériques conçus pour éveiller leur curiosité et développer leurs compétences.

À Donnenheim, les élèves ont ainsi pu manipuler différents robots (Blue-Bot, Thymio, Ozobot), relever des défis collaboratifs, et même s’initier à l’intelligence artificielle à travers une activité débranchée originale… autour de la fabrication virtuelle de crêpes !
Ces ateliers ont permis d’aborder des notions clés comme la logique algorithmique, la coopération, la communication orale ou encore la résolution de problèmes, dans un cadre ludique et motivant.

Une formation ciblée pour les enseignants

En parallèle, les enseignants ont choisi de se former sur l’utilisation de Smart Notebook et des tableaux interactifs en classe, en lien direct avec leurs pratiques. Ces temps de formation, en petits groupes, leur ont permis d’explorer les fonctionnalités essentielles de ces outils numériques et d’imaginer des scénarios pédagogiques concrets pour leurs élèves.

Les co-interventions menées avec les formateurs ont également favorisé une mise en œuvre immédiate, renforçant l’ancrage de la formation dans le quotidien de la classe.

Et la suite ?

Pour prolonger cette dynamique, chaque enseignant a reçu un dossier regroupant l’ensemble des ressources utilisées lors de cette journée, ainsi que des idées et propositions pour aller plus loin avec sa classe. Une belle manière de continuer à faire vivre le numérique de façon active et réfléchie, au service des élèves.