Les classes de l’école de Wingersheim ont mené un projet original alliant arts visuels et mathématiques, chaque classe explorant un thème spécifique inspiré d’artistes et de concepts mathématiques.
Voici les réalisations présentées :
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Alphabet graphique, inspiré du tableau d’Auguste Herbin, pour écrire des mots en formes géométriques.
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Le mur de traits obliques, d’après Sol Lewitt, avec des lignes droites dans plusieurs directions pour créer une sensation de mouvement. Leur œuvre porte le titre : Ça bouge ou c’est moi ?
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Plie et imagine : pliage de bandes de papier pour construire des formes géométriques (carré, rond, triangle, ovale) et imaginer un animal ou un objet.
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À la manière de Josef Albers : compositions avec des carrés imbriqués, intitulées Des carrés pour représenter l’architecture.
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Les chiffres cachés, inspiré de l’œuvre Les chiffres de Jasper Johns.
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Les boîtes façon Buren : collage de bandes noires sur des boîtes de rangement, à la manière des colonnes de Daniel Buren.
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Art abstrait et numération : les élèves remplissent leur feuille avec 1 à 4 bandes de couleurs différentes, selon une consigne de numération.
Ce projet a permis de travailler simultanément des compétences en mathématiques et en arts visuels, mais aussi en langage oral, avec l’enregistrement des explications de chaque réalisation, accessibles via un QR-Code.
Le travail a été finalisé par une exposition ouverte aux familles tout au long de la semaine : Art’expo, une exposition participative, proposant aux visiteurs des jeux et défis mathématiques tout au long du parcours.
En guise de touche finale, les élèves ont préparé et offert aux visiteurs des eaux aromatisées, pour un moment de convivialité et de fraîcheur partagé à la fin de la visite.
Bravo à toute l’équipe pédagogique et aux élèves pour ce beau travail mêlant créativité et rigueur !