À l’école élémentaire de Hochfelden, 240 élèves du CP au CM2, ainsi que les élèves du dispositif ULIS, ont vécu une belle aventure artistique et pédagogique autour du cinéma. Ce projet ambitieux s’est déployé tout au long de l’année scolaire et a permis aux élèves de découvrir l’envers du décor du 7e art.
Grâce au soutien de l’association de parents d’élèves, les classes ont pu bénéficier d’interventions d’artistes et de matériel adapté. Les plus jeunes (du CP au CE2) ont travaillé avec Silvi Simon après avoir visionné plusieurs longs-métrages dans le cadre du programme « École et cinéma ». Ils ont ensuite fabriqué des objets en lien avec l’univers cinématographique.
Les CM2 se sont initiés à la technique du stop motion, tandis que les CE2-CM1 et CM1 ont été encore plus loin dans l’exploration de l’audiovisuel. Accompagnés par l’artiste Nelly Massera, ils ont conçu de véritables courts métrages, de l’écriture du scénario jusqu’au montage et à l’intégration de la bande-son. L’histoire locale de Hochfelden a servi de fil conducteur, avec notamment une visite guidée par l’ancien maire Gérard Ober. Les élèves ont ainsi mis en lumière des éléments du patrimoine communal, comme l’ancienne tuilerie artisanale ou l’aire de jeux.
Les films réalisés ont été diffusés à Colmar, dans le cadre de l’opération « Lire la ville », et présentés aux familles lors des portes ouvertes de l’école.
Un projet riche, qui a permis aux élèves de développer des compétences variées tout en s’initiant à un univers rarement exploré en classe. Félicitations aux élèves et à l’équipe pédagogique pour la qualité de leur engagement et de leur travail collectif.